2. Bien sécher son linge en intérieur
a. L’étendoir
Plus l’étendoir est spacieux, plus vous pourrez espacer les textiles et les laisser s’aérer. Évitez à tout prix de superposer les vêtements afin qu’ils sèchent le plus uniformément possible. Petite astuce pour étendre le linge : disposez les t-shirts et sweats tête en bas pour que les manches ne collent pas au corps.
b. Le séchage à plat
Pour les pulls en laine ou en cachemire, privilégiez une disposition à plat sur une serviette éponge propre ou sur un mobile de séchage dédié. Cela évitera à vos pièces les plus précieuses et délicates de se déformer et de garder des plis disgracieux.
c. L’emplacement
En intérieur tout particulièrement, l’emplacement choisi est crucial pour savoir comment faire sécher le linge rapidement. On ne laisse pas les tissus sécher dans la salle de bain, trop humide, et on se rapproche plutôt des fenêtres et des pièces munies d’un chauffage. Aérez en grand pour accélérer le processus.
3. Bien sécher son linge en extérieur
a. La saison et le moment de la journée
Contrairement aux idées reçues, le linge peut sécher dehors tout au long de l’année. Confrontés au froid de l’hiver, les vêtements vont geler et les bactéries vous être éliminées naturellement. L’été, au contraire, la chaleur va permettre de sécher le linge en quelques heures, surtout s’il est étendu le matin et ramassé l’après-midi.
b. L’exposition
Le soleil peut être un allié de taille, mais attention tout de même à l’utiliser à bon escient. Idéal pour les vêtements blanc éclatant, il risquerait de décolorer les tissus colorés ou noirs. Ceux-ci trouveront plutôt leur place dans un coin légèrement ombragé de votre jardin.
c. La corde à linge
Comme sur un séchoir placé en intérieur, veillez à espacer les vêtements au maximum et à bien fixer les pinces pour qu’ils ne soient pas emportés par le vent. Gardez bien en tête de mettre les pinces sur les coutures des textiles pour éviter qu’elles ne laissent la moindre trace ou faux pli.