Comment laver la laine en machine ?
On ne vous apprend rien si l’on vous dit que la laine est une matière fragile et délicate, qui mérite les meilleurs soins pour garder ses propriétés et son aspect soyeux pendant longtemps. Grâce à ce guide en 5 étapes, découvrez comment laver vos pulls en laine en machine sans les abîmer.
1. Prendre soin de ses vêtements en laine entre deux machines
L’entretien de votre pièce en laine commence avant le lavage, lorsque vous la mettez de côté pour la laver. Évitez à tout prix de la rouler en boule dans un panier à linge déjà chargé ; cela risquerait de déformer les fibres. Le contact avec d’autres vêtements tachés ou humides pourrait aussi endommager la matière.
La meilleure alternative consiste donc à plier soigneusement ses pulls dans un coin en attendant le moment du lavage. Regardez si de petites bouloches apparaissent à la surface, et retirez-les délicatement à l’aide d’un rasoir manuel ou électrique dédié.
2. Enlever les taches éventuelles avant le lavage
Détacher de la laine exige encore plus de délicatesse que pour un vêtement en coton ou en matière synthétique. Privilégiez un produit doux comme le savon de Marseille dans une version liquide, en mélangeant quelques gouttes avec de l’eau tiède dans une bassine. Plongez-y le textile et frottez légèrement sur la tache.
Après avoir l’avoir laissé tremper pendant 30 à 40 minutes, rincez-le à l’eau claire. La tache devrait avoir disparu. La tamponner avec un peu d’alcool ou lui saupoudrer de la terre de Sommières (pour les taches grasses) pendant une heure sera tout aussi efficace.
3. Ajouter la bonne quantité de lessive spécialisée
Vous êtes prêt pour le lavage de la laine à la machine à laver : retournez le vêtement sur l’envers et glissez-le dans le tambour rempli seulement de moitié. Il est aussi conseillé de le laver dans un filet à linge, qui évitera le frottement avec les autres tissus et donc la formation des bouloches.
Le choix de la lessive est très important : optez pour une version spéciale laine et cachemire et ne versez qu’une petite dose dans le compartiment dédié. L’excès de lessive peut fragiliser les fibres délicates de la maille. Privilégiez également un adoucissant adapté, comme ceux à la fleur d’oranger ou la fleur de lin de notre gamme douceur végétale.
4. Sélectionner un programme de lavage dédié
Assurez-vous de sélectionner les programmes « Laine » ou Main de votre machine, un véritable prérequis pour prendre soin de vos vêtements fragiles. Le lavage doit être effectué entre 20 et 30 degrés et jamais au-delà, au risque de les faire rétrécir de manière irréversible.
La durée du lavage est tout aussi déterminante : dans l’idéal, il devrait prendre entre une demi-heure et une heure pour éviter d’endommager la laine. Optez également pour une vitesse d’essorage de la laine ne dépassant pas les 500 tours par minute.
5. Séchez le linge à l’horizontale
Après avoir lavé votre pull en laine, sortez-le rapidement de la machine pour éviter qu’il ne devienne pelucheux et n’absorbe les odeurs d’humidité. Dans l’idéal, le linge doit être séché à l’horizontale en plein air, à l’abri des rayons du soleil qui risquent de le décolorer. Ne le mettez surtout pas au sèche-linge, trop agressif pour répondre à ses besoins.
En règle générale, un vêtement en maille naturelle n’a pas besoin d’être repassé. Si vous souhaitez tout de même retirer des plis récalcitrants, faites-le de préférence avec une centrale vapeur ou utilisez votre fer à une température tiède avec une pattemouille.
6. Bonus : le nettoyage des tapis en laine
Dans l’absolu, il est déconseillé de laver ses tapis en laine à la machine, même si celle-ci est spacieuse. Si vous y tenez absolument, privilégiez plutôt un programme très doux à 20 ou 30 degrés et étendez-le en extérieur dans un endroit non humide.